Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/996

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/996

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GreenOak/shutterstock
Le gaz de la liberté ?

La dépendance mortifère de l’UE au GNL

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

États-Unis Union européenne Énergie

En s’éloignant de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, l’Union européenne s’est jetée dans les bras du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Cette nouvelle dépendance, aussi énergétiquement coûteuse qu’environnementalement destructrice, pose des questions fondamentales sur l’avenir énergétique et climatique du continent.

Les importations de GNL américain ont augmenté de manière significative entre 2021 et 2023, faisant des États-Unis le principal fournisseur de GNL de l’UE.

La liberté de réchauffer le climat

L’Union européenne, soucieuse de réduire sa dépendance au gaz russe, a massivement investi dans des terminaux méthaniers pour accueillir le GNL américain. Mais cette stratégie présente des défauts majeurs.

Contrairement au gazoduc, le GNL nécessite une énergie élevée pour être liquéfié, transporté et regazéifié. En moyenne, ces processus consomment deux fois plus d’énergie que le transport par gazoduc, augmentant de manière significative l’empreinte carbone. En outre, la distance parcourue par les méthaniers américains, souvent supérieure à 8 000 km, aggrave les émissions de gaz à effet de serre. Le GNL américain, issu du gaz de schiste, ajoute un autre niveau d’impact environnemental : la fracturation hydraulique, très polluante, qui est responsable de fuites de méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2 sur une période de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Consommation Ce qui change pour vous en 2025

Comme chaque année, le mois de janvier constitue un moment de changements multiples dans le quotidien des citoyens français. La consommation ne fait pas exception à la règle. Liberté Actus fait le point pour vous sur les principaux changements à retenir.