Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1162

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1162

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EB Adventure Photography/shutterstock
Le ton monte

L’épineuse question du financement des EPR2

Accès abonné
Mise à jour le 26 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Nucléaire Énergie Finance

Emmanuel Macron célèbre le retour du nucléaire avec six EPR2, mais se dérobe sur la question du financement. Avec un coût désormais estimé à 100 milliards d’euros par Bercy, l’État compte faire porter le fardeau sur EDF, déjà sous tension. Une stratégie qui soulève des doutes sur l’engagement réel de l’exécutif et sa capacité à assumer ses ambitions.

Les équipes d’EDF de Framatome, d’Eiffage, d’Arabelle Solutions et des autres entreprises concernées, avec leurs dizaines de milliers de salariés, sont d’ores et déjà mobilisées. En parallèle, le ton monte entre EDF et l’État. De son côté, la CGT rappelle dans un tract que sur le terrain « chacun œuvre à redresser la situation d’une filière nucléaire autrefois mise au pilori par le moratoire sur le nucléaire civil ».

Petit retour en arrière

La France, pays de la fission, a longtemps porté haut l’étendard de son indépendance énergétique. Pionnière du nucléaire civil, elle a su, dans les années 1970 et 1980, construire un parc de centrales parmi les plus performants au monde, faisant de l’atome le pilier de son électricité. Mais depuis, le vent a tourné. Les années passent, les gouvernements se succèdent, et la filière nucléaire française, autrefois fierté nationale, semble enlisée dans des difficultés dont elle peine à se défaire.

Le coup de grâce  ? La vente d’Alstom Energy à General Electric en 2015, sous le quinquennat…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Marché de l’or Une bourse de l’or stratégique pour la Chine

Le Shanghai Gold Exchange (SGE) est devenu en quelques années l’une des principales places boursières mondiales pour le commerce de l’or physique. Cette bourse d’échange d’or joue un rôle central dans la stratégie monétaire et financière de la Chine, en contribuant à l’internationalisation du yuan et en réduisant la dépendance aux places occidentales comme celles de Londres et de New York.