La situation pourrait peser lourdement sur les consommateurs européens, déjà éprouvés par des coûts énergétiques en hausse.
Un marché sous pression
Depuis début février 2025, le contrat à terme sur la plateforme TTF aux Pays-Bas – référence pour le marché européen – a bondi de 3,5 %, atteignant 55,31 euros le mégawattheure, soit l’équivalent de 601,5 dollars pour 1.000 mètres cubes. Une hausse brutale qui s’explique principalement par une baisse rapide des stocks de gaz. Selon Observateur Continental, les réserves des stockages français et néerlandais sont désormais inférieures à 50 %, un seuil critique en plein cœur de l’hiver.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’un kilowatt (kW) ?
L’Europe se trouve une nouvelle fois confrontée à une fragilité énergétique structurelle, malgré les efforts engagés pour sécuriser ses approvisionnements. Plusieurs éléments viennent aggraver la situation. D’une part, l’arrêt du transit du gaz russe via l’Ukraine depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 a limité les livraisons de gaz par gazoduc. D’autre part, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL), bien qu’en augmentation, restent soumises aux aléas du marché mondial et aux tensions sur l’offre.
Autre facteur…