Habituellement, les prix de l’électricité en Allemagne varient entre 60 et 80 euros/MWh. Mais ce mercredi, le pic de demande en fin de journée a provoqué un bond brutal des prix, atteignant 820 euros/MWh à 17 heures. Une heure plus tard, ils étaient redescendus à 450 euros/MWh, avant de se stabiliser autour de 100 euros.
Industries et ménages impactés
Bien que courte, cette flambée affecte l’industrie, notamment les secteurs les plus énergivores tels que la chimie ou la métallurgie.
L’explosion des coûts s’explique par plusieurs facteurs. D’abord l’arrivée du froid qui accroît la demande énergétique, surtout en fin de journée. Pour combler les besoins de production non couverts, l’Allemagne doit recourir aux centrales thermiques au fioul et au gaz, très coûteuses. Ce recours au gaz, souvent importé, expose le pays aux aléas des prix mondiaux et aux tensions géopolitiques.
Les répercussions de cette crise ne se limitent pas aux entreprises : les ménages allemands, déjà confrontés à des hausses tarifaires, ressentent aussi les…