Avec des coûts de construction quatre fois inférieurs à ceux des pays occidentaux et une capacité industrielle impressionnante, la Chine s’impose comme un acteur incontournable du secteur. Cette expansion rapide pourrait bouleverser le marché mondial au cours des prochaines décennies.
Un pilier industriel en Chine
En 2023, le pays consommait environ 9 500 TWh d’électricité par an. Avec les 11 nouveaux réacteurs annoncés, la production nucléaire chinoise augmentera d’environ 80 à 90 TWh, représentant à peine 1 % de la consommation totale. Cela peut sembler faible, mais illustre la manière dont la Chine utilise le nucléaire pour diversifier son mix énergétique, composé à plus de 80 % d’énergies fossiles.
Le coût de construction des réacteurs nucléaires est un élément clé de cette stratégie. Estimé à environ 3 000 euros par kW installé, il est quatre fois inférieur à celui des réacteurs construits en Europe, comme l’EPR de Flamanville ou celui de Hinkley Point au Royaume-Uni. Cela est dû non seulement à des coûts de main-d’œuvre plus bas, mais aussi des processus de construction optimisés. Alors que la construction de réacteurs en occident traîne parfois sur des décennies, la Chine…