Énergie

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

par Paul Moullec

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

par Hervé Poly

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Énergie Les ambitions sur l’hydrogène mises à mort par le futur « accord » transatlantique ?

par Jean-Paul Legrand

La publication du nouveau cahier des charges de la Banque européenne de l’hydrogène, dotée d’1,1 milliard d’euros, a été saluée comme une étape majeure par les acteurs de la filière. Mais cet enthousiasme pourrait être tempéré à la lumière de « l’accord commercial » récemment annoncé entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump.