Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/253

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/253

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ole.CNX/shutterstock
Énergie décarbonée

Un nouveau type de réacteur en voie de révolutionner les centrales nucléaires

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Nucléaire Énergie Environnement

D’anciens physiciens du CERN ont mis au point une nouvelle technologie qui réduit de 80 % la radioactivité des déchets nucléaires. Cette technologie révolutionnaire pourrait à court terme changer profondément le paysage énergétique mondial et résoudre en grande partie la question hautement sensible des déchets nucléaires. Ce procédé pourrait jouer un rôle crucial pour l’avenir de l’énergie propre et durable.

La société Transmutex, basée à Genève, a développé une nouvelle technologie qui permet d’atténuer l’impact environnemental des déchets nucléaires en utilisant une variété de matériau combustible, le Thorium. La société helvétique développe actuellement un type de réacteur nucléaire au thorium en remplacement de l’uranium. Ce procédé doit permettre de produire de l’électricité de façon plus sûre sans générer les fameux déchets hautement radioactifs.

Les centrales atomiques produisent de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Fusion Nucléaire Le projet ITER prend du retard

Ah, la fusion nucléaire ! Une énergie propre, illimitée et sans déchets, c’est ça, la promesse d’ITER. Un projet de recherche international associant des pays représentant plus de la moitié de la population mondiale, et tout cela en France. Trente-cinq pays (Russie, Japon, États-Unis, Chine, Inde, Corée du Sud et tous ceux de l’Union européenne) s’attellent à donner un avenir viable à cette source d’énergie.