On ignore comment se fit la rencontre avec une bactérie capable de leur faire profiter de l’oxygénation de l’atmosphère. Était-ce le hasard ou la recherche de nourriture ? Toujours est-il que cette bactérie s’installa dans le cytoplasme des cellules et s’y trouve encore.
On peut peut-être s’étonner qu’une bactérie réside dans nos cellules depuis une éternité quand, pour persister, il faut pouvoir se multiplier et pour se multiplier, il faut posséder un ADN et des gènes.
Or, le plus surprenant, c’est que dans nos cellules on trouve effectivement, en plus de l’ADN du noyau, un autre ADN et ses 37 gènes dans des organites cytoplasmiques nommés mitochondries. Des organites qui sont de véritables centrales énergétiques qui nous permettent de nous mouvoir et de procurer l’énergie nécessaire à nos besoins.
Faites, par exemple, de l’exercice musculaire et vous multiplierez les mitochondries de vos muscles !
Faites des projets ou tentez de résoudre un problème mathématique, et vos neurones cérébraux seront le siège de la multiplication de ces petites centrales énergétiques qui y consomment quotidiennement près d’un quart des aliments que vous ingérez.
Cette solidarité biologique entre les…