Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1353

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1353

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

humphery/shutterstock
Chine

La région du Guangxi ravagée par huit mois de sécheresse

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Environnement

Dans le sud-ouest de la Chine, la terre se craquelle, les barrages se vident, les puits ne donnent plus rien. La région autonome du Guangxi traverse l’une des pires sécheresses de son histoire, avec des précipitations tombées à leur plus bas niveau depuis 1961.

Certaines zones n’ont pas vu une goutte de pluie depuis plus de huit mois. Alors les sols sont secs, les rivières aussi, les barrages se vident et l’économie locale est en souffrance. Douze des quatorze plus grandes villes du Guangxi sont touchées.

Une économie mise à mal

À Xincheng, comté de la ville de Laibin, 55 rivières sur 56 sont à sec. À Mashan, près de la capitale provinciale Nanning, les précipitations depuis septembre n’ont pas dépassé 188 mm, un record de sécheresse depuis 1957 vu que cette région subit en moyenne 1300 mm de précipitations annuelles. Même les puits les plus profonds, parfois creusés à 100 mètres, ne parviennent plus à extraire une goutte d’eau.

La sécheresse a déjà engendré des pertes économiques directes estimées à 210 millions de yuans, soit 25 millions d’euros. Dans cette région majoritairement rurale et peu industrialisée, ces chiffres sont lourds de conséquences. Le Guangxi, surnommé « le pot de sucre de la Chine » en raison de sa production massive de canne à sucre (60 % de la production…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.