qrcode:https://liberte-actus.fr/182

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/182

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Droits réservés
Inondations et Prévention

L’incurie du gouvernement à l’œuvre

Accès abonné
Mise à jour le 31 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Environnement

Cet hiver, le Pas-de-Calais n’a pas été épargné par les inondations. Bassins de l’Aa, de la Lys, de la Liane, de la Canche ont subi plusieurs épisodes parfois catastrophiques. Les commentateurs ont chaque fois mis en cause le réchauffement climatique. C’est oublier les conséquences du transfert des compétences de l’État aux collectivités locales.

En 2018, le Gouvernement transférait aux intercommunalités la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Pour le bassin de l’Aa par exemple, des dizaines de kilomètres de fossés et canaux ont été déclassés par l’État par l’intermédiaire de Voies Navigables de France. Leur entretien a été transféré aux intercommunalités, mais sans moyens nouveaux, si ce n’est de lever un nouvel impôt : la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Énergie décarbonée Un nouveau type de réacteur en voie de révolutionner les centrales nucléaires

D’anciens physiciens du CERN ont mis au point une nouvelle technologie qui réduit de 80 % la radioactivité des déchets nucléaires. Cette technologie révolutionnaire pourrait à court terme changer profondément le paysage énergétique mondial et résoudre en grande partie la question hautement sensible des déchets nucléaires. Ce procédé pourrait jouer un rôle crucial pour l’avenir de l’énergie propre et durable.