qrcode:https://liberte-actus.fr/197

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/197

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
La fin d’un mauvais feuilleton

EDF reprend enfin la branche nucléaire de General Electric

Accès abonné
Mise à jour le 6 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Nucléaire Environnement EDF Alstom Industrie

C’est officiel ! La branche nucléaire de General Electric est reprise par EDF, après des années de déboires et de licenciements. C’est donc à nouveau sous pavillon français que seront fabriquées les turbines Arabelle, qui équipent près de 50% du parc nucléaire mondial installé, dont la totalité du parc français.

La CGT n’a pas manqué de rappeler que « ce retour sous le pavillon national des technologies clés et des savoir-faire de la turbine Arabelle est à mettre à l’acquis de la mobilisation des salariés ». Et d’ajouter qu’ils ont pris connaissance de l’officialisation du rachat par voie de presse.

Un soulagement pour les salariés

C’est dans un entretien accordé aux titres du groupe EBRA qu’Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle. Ventant des accords qui « assurent la pérennité de cette activité », il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

ARC Le plus grand verrier de France dans l’inconnue

Les revirements n’en finissent pas chez ARC. Le plus grand verrier français, basé dans le Pas-de-Calais, enchaîne les difficultés financières depuis près de 10 ans. Entre flambées des prix du gaz et baisses des commandes, les quelque 4 500 salariés oscillent entre chômage partiel et virages stratégiques.

Énergie décarbonée Un nouveau type de réacteur en voie de révolutionner les centrales nucléaires

D’anciens physiciens du CERN ont mis au point une nouvelle technologie qui réduit de 80 % la radioactivité des déchets nucléaires. Cette technologie révolutionnaire pourrait à court terme changer profondément le paysage énergétique mondial et résoudre en grande partie la question hautement sensible des déchets nucléaires. Ce procédé pourrait jouer un rôle crucial pour l’avenir de l’énergie propre et durable.