Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1430

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1430

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Michel Lefebvre

Une « Cité de l’acier » pour redonner un avenir à la sidérurgie française

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie

Ancien salarié d’Usinor, figure communiste et enfant de la sidérurgie, Michel Lefebvre porte un projet inédit : créer une « Cité de l’acier » qui mêlerait mémoire industrielle, formation et innovation. À contre-courant de la désindustrialisation, il veut prouver que l’acier a toujours un avenir en France.

L’idée lui trottait dans la tête depuis des années. Michel Lefebvre rêvait de rendre à la sidérurgie française ses lettres de noblesse. Il voulait raconter ce que ces hommes et ces femmes — au teint buriné par les années passées dans les laminoirs — avaient accompli. Il ne voulait pas se résigner à voir la France condamnée à l’impuissance, privée d’acier et d’industrie.

Alors il a vu grand. Très grand, même. Il s’est mis en tête de créer, de toutes pièces, une véritable « Cité de l’acier », lieu unique en Europe, mêlant mémoire industrielle, recherche et formation. Nous sommes allés à sa rencontre.

Un rêve de sidérurgiste devenu combat politique

Fils de sidérurgiste, Michel Lefebvre connaît le métier de l’intérieur. Vingt ans à la direction commerciale d’Usinor, avant de devenir dirigeant communiste, maire de Douchy-les-Mines (Nord) et conseiller départemental. Autant dire qu’il en connaît un rayon sur l’acier et la sidérurgie. Depuis le 12 décembre 1978 — « jour funeste de l’annonce de la fermeture d’Usinor à Denain » — il n’a cessé de suivre de près ce qu’il appelle « l’épopée de l’acier ». Mais pour lui les choses sont claires : « Pas question de laisser croire que la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’industrie textile en Grande-Bretagne De la toison au textile

Au XVIIIe siècle, la demande croissante en textiles transforme radicalement l’économie britannique. L’industrie lainière, en particulier, joue un rôle moteur dans cette mutation, en modifiant les rapports de production et en accélérant la formation d’un prolétariat industriel. Derrière cette expansion, on retrouve une restructuration profonde du monde rural, marquée par l’essor de l’élevage ovin et l’expropriation massive des paysans.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.