Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1499

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1499

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Marcel Paschertz/shutterstock
Aluminium Dunkerque

Un vrai projet de décarbonation et un pari sur la production nationale

Accès abonné
Mise à jour le 27 juin 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal

Tandis que les salariés d’ArcelorMittal, à Dunkerque, craignent pour l’avenir de la sidérurgie en France et dénoncent la stratégie de la direction nationale, l’usine Aluminium Dunkerque, à proximité, parie sur l’avenir. Deux manières différentes d’envisager la décarbonation.

Ce mercredi matin, 18 juin, la CGT d’ArcelorMittal affichait une fois de plus sa colère devant ce qu’elle considère être une opération de communication de la direction du site. Celle-ci avait en effet invité la presse pour faire visiter l’usine et présenter un plan d’investissement de 254 millions d’euros pour la maintenance du site et l’arrêt du haut-fourneau n°3.

Gaëtan Lecocq, secrétaire général de la CGT de l’entreprise, l’a maintes fois exprimé dans nos colonnes : ArcelorMittal Dunkerque n’investit pas sur l’avenir et le PSE d’ArcelorMittal France qui prévoit plus de 600 suppressions de postes dont la moitié à Dunkerque, est là pour le prouver. Au centre des préoccupations du syndicat : le projet de décarbonation, d’abord suspendu puis revu à la baisse. La CGT a exprimé son mécontentement ce jeudi en bloquant temporairement le site.

À quelques kilomètres de là, à Loon Plage, l’ambiance est tout à fait différente pour l’entreprise Aluminium Dunkerque. Certes, nous ne sommes pas dans les mêmes chiffres…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.