Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1757

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1757

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ArcelorMittal Dunkerque

Rentrée particulièrement morose pour les salariés

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Dunkerque Sidérurgie ArcelorMittal CGT Syndicalisme

L’annonce, hier 17 septembre, par le groupe ArcelorMittal, de son retrait d’un projet de trois fours à chaux « décarbonés », près de son site sidérurgique de Dunkerque ne change rien pour l’avenir de ce dernier.

Par-delà l’effet d’annonce du géant sidérurgique, il faut de toute façon savoir que la production de chaux existe déjà dans la région. À Rety, dans le Pas-de-Calais, la société Chaux et Dolomies du Boulonnais (CDB), du groupe belge Lhoist, peut produire un peu plus de 600 000 tonnes de chaux par an et répond largement aux besoins d’ArcelorMittal Dunkerque (300 000 tonnes/an environ). Elle emploie plus de 70 salariés et elle est le plus important site de production de chaux en France. Qui plus est, cette usine est déjà en voie de décarbonation et a décroché, en janvier 2023, une aide de 120 millions d’euros par le fonds d’innovation européen afin de décarboner sa production via un procédé innovant de captage du CO2.

Quelle influence peut donc avoir le retrait d’un nouveau projet (qui ne prévoit qu’une vingtaine de salariés) sur l’avenir d’ArcelorMittal Dunkerque (AMD)  ? Le groupe ferait mieux de se concentrer sur son propre plan de décarbonation de l’usine dunkerquoise. Mais ce plan est suspendu depuis fin 2024 (il porte sur un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Reprise par le chinois Wanrun Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.

Mobilisation sociale Un 18 septembre plein de promesses

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

Industrie à Albi Mécanuméric, un fleuron industriel menacé

À Albi, dans le Tarn, les salariés de Mécanuméric vivent une situation critique. Cette entreprise, spécialisé dans les machines de découpe numérique, qui a totalisé 14 000 clients du monde entier depuis 25 ans est aujourd’hui menacée. Un plan de licenciements est envisagé dans cette entreprise qui compte plus d’une centaine de postes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.