Entre la CGT et le Tour de France, c’est une histoire qui remonte au moins à 1947. Le syndicat ouvrier et son journal La Vie ouvrière ont toujours été dans la caravane pour rencontrer le public à l’occasion de ce grand rendez-vous populaire, au moment où débutent les congés d’été.
La frilosité du maire de Valenciennes
Il était donc bien normal, cette année, que la CGT d’ArcelorMittal de Dunkerque soit présente sur l’étape entre Valenciennes et Dunkerque. C’est ce que n’a vraisemblablement pas compris le maire (Horizons) de Valenciennes, Laurent Degallaix. Ce dernier n’a en effet pas souhaité voir les syndicalistes prendre la parole sur une tribune, au départ de l’étape, afin de défendre les 630 sidérurgistes dunkerquois menacés par un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
À lire aussi

Pourtant, le secrétaire de la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque, Gaëtan Lecocq, avait bien fait les choses. Alors que, le 1er mai, avant la manifestation de la fête des travailleurs dans la cité de Jean-Bart, le secrétaire de l’Union départementale Nord de la CGT, Jean-Paul Delescaut…