Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/471

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/471

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Leitenberger Photography / Shutterstock.com
Pas d’OPA ?

ArcelorMittal, nouvel actionnaire de Vallourec

Accès libre
Mise à jour le 23 mai 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie Commerce Sidérurgie Finance

ArcelorMittal fait la Une ces derniers jours. Le deuxième plus gros producteur d’acier au monde vient d’entrer au capital de Vallourec à hauteur de 27,5 %. L’opération avait été lancée en mars dernier auprès du fonds de pension américain Apollo, détenteur de ces parts depuis 2021.

Vallourec est un équipementier de l’industrie pétrolière et gazière qui produit des tubes en acier sans soudure. Le groupe traversait depuis quelques années des difficultés liées à son endettement. Si ses dirigeants se gargarisent d’une « sortie du rouge », c’est au grand dam des 3 000 emplois directs supprimés l’an passé et de la fermeture de ses usines allemandes.

De son côté, ArcelorMittal dit ne « pas avoir l’intention de lancer une OPA dans les six prochains mois » et s’en tenir à cette entrée au capital pour le moment. Dans un marché européen de l’acier en difficulté, le groupe sidérurgiste fait état d’une baisse moins importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre 2024.

Reste posée la question des perspectives pour Vallourec avec ArcelorMittal comme premier actionnaire. Si les deux nouveaux partenaires assurent partager « une vision industrielle de long terme », le millier de salariés en France a en tête les expériences Mittal dans l’hexagone.

Parmi les pistes développées, restent celle de la diversification dans les marchés de la décarbonation de l’industrie pour laquelle les deux groupes disent porter une attention particulière ; à l’image de la captation du CO2 par exemple.

Le grand gagnant de l’affaire reste pour l’instant Apollo, qui, en revendant ses parts à ArcelorMittal, a doublé sa mise de 2021.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour 2026 En avant pour notre industrie

La nouvelle année commence, traînant avec elle son lot d’incertitudes pour notre industrie. Qu’il serait banal de dire qu’elle s’annonce décisive. C’est pourtant le cas. Depuis 2024, la France ferme davantage d’usines qu’elle n’en inaugure. Des pans entiers de la production sont en proie aux liquidations. Mais les perspectives existent, et il faudra bien des luttes pour renouer avec le développement.

Billet L’euro, cette prison monétaire

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Produits de la mer Pékin ferme le robinet commercial après les provocations japonaises

Pékin a décidé de suspendre totalement ses importations de produits de la mer japonais. Un embargo qui ne relève ni d’un simple contentieux sanitaire ni d’un accident commercial. Il s’inscrit dans une séquence de tensions importantes, alimentées par des prises de position toujours plus ouvertement bellicistes de Tokyo à l’égard de Pékin et par son engagement assumé dans le dossier taïwanais.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.