Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1501

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1501

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chatchai.wa/shutterstock
Allô Maman, bobo !

ArcelorMittal au secours de la santé mentale de ceux qu’il licencie

Accès abonné
Mise à jour le 27 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal Santé

Alors que l’inquiétude plane sur les salariés d’ArcelorMittal France après l’annonce d’un PSE qui va toucher plus de 600 postes en France, ces derniers sont invités, s’ils le souhaitent, à se faire accompagner par une cellule psychologique.

On ne rigole pas avec la responsabilité sociale de l’employeur. On ne rigole pas non plus avec la santé mentale et la psychologie des salariés. Encore moins quand l’employeur en question s’apprête à liquider des centaines de postes et quand il explique lui-même qu’un pan entier de l’économie (la sidérurgie française, voire européenne) est menacée à terme.

La note d’information qu’ont reçue les salariés d’ArcelorMittal France (c’est de cet employeur dont il est question ici) aurait pu passer inaperçue tant elle est lapidaire. Émanant du Service Santé au Travail (SST) de l’entreprise, elle annonce la mise en place d’une cellule d’accompagnement psychologique et propose aux salariés « des temps d’échange en collectif avec une psychologue du travail de CS Conseil ».

Faire passer la pilule

CS Conseil est une structure privée qui aide les entreprises à « favoriser l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de [leurs] salariés. » Elle accompagne également les employeurs « dans la prévention/action concernant les questions d’ordre social et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.