Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/434

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/434

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mavas_Bd/shutterstock
Nouvelles Technologies

Vers la 5G de nouvelle génération

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Chine BRICS Nouvelles technologies Huawei

Huawei et ZTE déploient la 5G-Advanced, ou 5G-A, avec une puissance supplémentaire pour piloter les applications d’IA et l’émergence de « l’économie à basse altitude ».

Les géants technologiques chinois développent et déploient des services de réseau 5G-Advanced, consolidant ainsi leur position de leader mondial dans le domaine des télécommunications mobiles. Ces nouvelles technologies ont été présentées au Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu à Shanghai du 26 au 28 juin.

Par rapport aux télécommunications 5G conventionnelles, la 5G-Advanced (abrégée 5G-A ou 5.5G) « représente une amélioration décuplée des performances à tous les niveaux… ainsi que des réductions significatives de la consommation énergétique globale du réseau », selon Counterpoint, un organisme d’études de marché technologique.

En plus de vitesses de liaison montante et descendante beaucoup plus rapides, la 5G-A offre un positionnement et une synchronisation supérieurs, affirment les analystes du secteur.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

À l’ONU Xi Jinping tacle Trump sur le climat

À New York, la scène ressemblait à un duel à distance. La veille, Donald Trump s’était offert un numéro pro-pétrole, raillant la « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » qu’est, selon lui, la lutte contre le réchauffement. Vingt-quatre heures plus tard, Xi Jinping a pris le contre-pied total : « L’avenir appartient aux énergies propres », dévoilant un nouvel objectif climatique chiffré.

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.