Pendant tout un temps, la technologie chinoise avait des années de retard, les États-Unis veillant au maintien de cette distance technologique, arguant des raisons économiques et surtout sécuritaires. Alors que la frontière mondiale s’est déplacée vers les puces 3 nanomètres, la puce de Huawei n’était que de 7 nanomètres. Mais tout est en train de changer rapidement avec une Chine qui prend un essor considérable et qui rattrape son retard à un rythme alarmant pour Washington. Ce qu’illustre notamment le lancement en août 2023 du smartphone haut de gamme, le Mate 60.
Pour en savoir plus :
Guerre commerciale : Le retour fracassant de HuaweiEncore une génération de retard !
Ce lancement a surpris et estomaqué les USA, car la puce du dernier-né de Huawei montre l’autosuffisance chinoise dans la conception de semi-conducteurs à 5 nanomètres. Ces puces ont encore une génération de retard sur les puces de pointe actuelles, mais elle montre que la décision de l’empire du milieu de créer des puces plus avancées, malgré les contrôles américains à l’exportation, est couronnée de résultats significatifs.
Les États-Unis ont longtemps réussi à maintenir leur position de leader dans la conception de puces et ont veillé à ce que ce soient des alliés proches qui fournissent la fabrication de puces de pointe. Mais aujourd’hui, elle est confrontée à une concurrence redoutable de la part de la Chine, dont l’avancée technologique a de profondes répercussions économiques, géopolitiques et sécuritaires.
Étouffer l’économie chinoise
La guerre des puces concerne la domination économique et sécuritaire, d’autant que l’ascension de Pékin à la frontière technologique signifierait un boom économique pour la Chine et de nouvelles difficultés pour les États-Unis.
Sur le plan économique, l’émergence de la Chine en tant qu’acteur majeur des semi-conducteurs pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement existantes, remodeler la division du travail et la répartition du capital humain dans l’industrie électronique mondiale. Les semi-conducteurs demeurent l’épine dorsale de l’économie moderne, essentiels aux télécommunications, à la défense et aux développements de l’intelligence artificielle. C’est une guerre froide des semi-conducteurs qui semble se tramer.
Dans cette guerre à mort, que livrent les USA à la Chine, Pékin n’en finit pas de relever les défis pour son développement et pour sa souveraineté ; au plus grand désarroi de Washington.