Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1474

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1474

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

NESPIX/shutterstock
Semi-conducteurs

Nexchip, le nouveau géant chinois qui bouscule le marché des puces matures

Accès abonné
Mise à jour le 10 juin 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Nouvelles technologies

Portée par Pékin, Nexchip s’impose comme un acteur majeur des puces « legacy », défiant la domination historique de Taïwan sur ce segment stratégique.

En moins de dix ans, Nexchip est passée du statut de filiale de Powerchip à celui de pilier de la stratégie chinoise dans les semi-conducteurs. Spécialisée dans les puces dites matures (28 nm et plus), la société s’est hissée parmi les principaux concurrents des fonderies taïwanaises, grâce à un alignement stratégique étroit avec Pékin.

Qu’est-ce qu’une puce mature ?

Les puces matures, ou « legacy », sont fabriquées avec des technologies éprouvées (28 nm et plus). Bien que moins avancées que les puces de dernière génération, elles sont omniprésentes dans l’automobile, les appareils domestiques ou l’Internet des objets. Leur production est moins lucrative, mais reste vitale pour le fonctionnement de l’économie mondiale.

L’ascension planifiée de Nexchip sur les technologies éprouvées

Dès ses débuts, Nexchip a bénéficié d’un appui massif de l’État chinois. Subventions, allègements fiscaux, accès facilité au foncier : tout a été mis en œuvre pour relocaliser la production de composants électroniques jugés critiques. Pékin encourage également les industriels chinois à se tourner vers les fournisseurs locaux, créant ainsi un marché domestique captif.

Mais c’est surtout la politique…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique Le Japon entre nationalisme et dépendance stratégique

Les élections sénatoriales de juillet et un nouvel accord commercial avec les États-Unis révèlent les tensions internes et externes qui traversent le Japon. La montée d’un nationalisme identitaire, attisé par la rivalité avec la Chine, est de plus en plus instrumentalisée par les puissances occidentales dans leur stratégie d’endiguement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.