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Tommy Chia SG/shutterstock
Transition maritime

La Chine mise sur le vent pour verdir les pétroliers

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Mise à jour le 27 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Environnement Énergie

Avec le BRANDS HATCH, premier navire Aframax au monde équipé de voiles rigides intelligentes, la Chine confirme sa volonté de devenir un acteur central de la transition écologique dans le transport maritime. Une innovation qui allie économie d’énergie, réduction des émissions et ambition géostratégique.

C’est une première mondiale, et elle est chinoise. Mercredi, le pétrolier Aframax baptisé BRANDS HATCH a été officiellement nommé dans un chantier naval de Shanghai. Ce géant des mers de 250 mètres de long et 44 mètres de large, capable de transporter plus de 800 000 barils de brut, est le premier de sa catégorie à être équipé d’un système de propulsion assistée par le vent. Trois voiles rigides intelligentes de plus de 40 mètres de haut, orientables automatiquement selon les conditions météo, permettent de réduire significativement la consommation de carburant.

Le plus grand pétrolier à voiles jamais construit

Selon le constructeur, le pétrolier pourra économiser jusqu’à 14,5 tonnes de fioul par jour, soit une réduction annuelle d’environ 5 000 tonnes de CO₂. À l’heure où l’Organisation maritime internationale (OMI) impose des objectifs stricts de décarbonation, la technologie déployée sur le BRANDS HATCH pourrait préfigurer une nouvelle génération de navires marchands hybrides, combinant moteurs conventionnels et propulsion éolienne.

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