Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1639

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1639

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 4.0
Immunothérapie et cancers du sang

Des protéines pour booster l’efficacité des cellules CAR-T

Accès abonné
Mise à jour le 29 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Santé Brésil

Une équipe brésilienne a identifié des protéines essentielles à la réussite de l’immunothérapie CAR-T contre les cancers du sang. Cette découverte ouvre la voie à des traitements plus ciblés et personnalisés, notamment pour les patients résistants aux thérapies classiques.

La thérapie CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cell) est une forme d’immunothérapie révolutionnaire. Elle consiste à prélever des cellules immunitaires (lymphocytes T) chez un patient, à les modifier génétiquement pour qu’elles reconnaissent et attaquent les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter dans l’organisme. Cette approche a montré des résultats spectaculaires dans certains cancers du sang, comme les leucémies ou les lymphomes.

Mais tous les patients ne répondent pas de la même manière à ce traitement. Pourquoi  ? C’est à cette question qu’ont voulu répondre les chercheurs de l’Université de São Paulo (USP), en analysant les protéines impliquées dans la réponse des cellules CAR-T.

Des protéines au cœur de l’efficacité thérapeutique

Les scientifiques ont mené une analyse approfondie des voies de signalisation activées dans les cellules CAR-T. Ils ont identifié plusieurs protéines jouant un rôle central dans la capacité de ces cellules à survivre, se multiplier et tuer les cellules cancéreuses. Certaines de ces protéines agissent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Éducation Un « Erasmus » des BRICS pour former et innover

Les BRICS misent sur l’éducation pour bâtir un modèle de développement fondé sur la mobilité académique et la valorisation du travail manuel. À travers des réseaux universitaires dynamiques et une vision partagée, ils entendent former une jeunesse actrice du changement et redéfinir les équilibres éducatifs mondiaux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.