La thérapie CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cell) est une forme d’immunothérapie révolutionnaire. Elle consiste à prélever des cellules immunitaires (lymphocytes T) chez un patient, à les modifier génétiquement pour qu’elles reconnaissent et attaquent les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter dans l’organisme. Cette approche a montré des résultats spectaculaires dans certains cancers du sang, comme les leucémies ou les lymphomes.
Mais tous les patients ne répondent pas de la même manière à ce traitement. Pourquoi ? C’est à cette question qu’ont voulu répondre les chercheurs de l’Université de São Paulo (USP), en analysant les protéines impliquées dans la réponse des cellules CAR-T.
Des protéines au cœur de l’efficacité thérapeutique
Les scientifiques ont mené une analyse approfondie des voies de signalisation activées dans les cellules CAR-T. Ils ont identifié plusieurs protéines jouant un rôle central dans la capacité de ces cellules à survivre, se multiplier et tuer les cellules cancéreuses. Certaines de ces protéines agissent…