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Renault à la ramasse ?

Le secteur de l’automobile prend un coup de jus

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Mise à jour le 3 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

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Automobile

L’inquiétude monte dans le secteur de l’automobile. L’année dernière, l’UE prenait la décision de mettre un terme à la vente de véhicules thermiques dès 2035. Dans un élan étonnant, quelques grands constructeurs ont annoncé y être prêts dès 2030. À vrai dire, cette ambition européenne a servi d’argument massue aux géants du secteur, à l’image de Renault qui a délocalisé ses activités thermiques et hybrides vers l’Espagne et la Roumanie.

Un besoin de faire vivre le secteur

Cette décision européenne avait été vivement critiquée à l’époque. S’il est évident que la baisse des émissions de CO2 à court terme est nécessaire, la manière dont a été conçu cet accord laisse grandir l’incertitude. La filière industrielle automobile représente environ 200 000 emplois et la branche des services 421 000 emplois. Entre la période 2005 et 2020, Renault aurait diminué ses effectifs de 31 %. PSA (maintenant Stellantis) aurait supprimé…

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