Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1624

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1624

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kavolelis/shutterstock
Manitou et Hangcha

Une alliance franco-chinoise pour des batteries lithium-ion « made in Sarthe »

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Coopérations

Quoique puissent en dire les tenants du retard industriel, les coopérations avancent. Manitou, entreprise française bien connue pour sa production de chariots élévateurs, vient de créer une coentreprise avec Hangcha, fleuron chinois du secteur. Ensemble, ils comptent se lancer dans la production de batteries lithium-ion pour chariots élévateurs au Mans, dans la Sarthe.

Officialisée le 17 juillet, la coentreprise devient d’ores et déjà un exemple de coopération industrielle franco-chinoise dans le secteur des matériels de manutention.

Intégration verticale et coopération

C’est une nouvelle étape dans la stratégie de Manitou. Le groupe français veut sécuriser ses chaînes d’approvisionnement et renforcer ses capacités industrielles. Preuve en est, l’entreprise posait en octobre dernier la première pierre d’un nouveau site de 74 000 m² à Candé, dans le Maine-et-Loire. Ce site de mécano-soudure sera dédié à la fabrication de nacelles, jusque-là sous-traitée. Une intégration verticale pleinement assumée par Michel Denis, directeur général de Manitou, qui expliquait vouloir « se projeter dans la durée » et « voir loin, à très long terme ».

Une stratégie qui converge avec celle de Hangcha qui, en plus d’être l’un des leaders mondiaux du secteur, développe activement ses propres technologies de batteries lithium-ion.

Hangcha Group, un partenaire de choix pour Manitou

Hangcha a un profil industriel impressionnant. Fondé en 1956, le groupe a connu une transformation remarquable pour devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur.

Avec un chiffre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Qui éteindra les mégafeux ? L’éternel problème du Canadair

À chaque nouvel incendie, c’est la même question qui revient : où sont les Canadairs ? Ces avions bombardiers d’eau, capables d’écoper en vol rasant sur les lacs ou la mer pour larguer des milliers de litres d’eau sur les feux, sont devenus un outil indispensable pour contenir les mégafeux. Et pourtant, ils restent dramatiquement peu nombreux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.