Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/467

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/467

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC / Shutterstock.com
Pharmaceutique

Sanofi contrecarre les promesses de réindustrialisation

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Santé Fabien Roussel Allemagne

Sanofi, entreprise pharmaceutique française, a annoncé un projet d’investissement de 1,3 milliard d’euros pour ouvrir une nouvelle usine… en Allemagne. Le BioCampus de Francfort, ouvert depuis 1923, va bénéficier d’une modernisation pour un total de 36.000 mètres carrés d’envergure d’ici à 2029.

Alors que la France espérait décrocher cet investissement pour pouvoir réindustrialiser le secteur pharmaceutique, c’est finalement en Allemagne que vont se dérouler la suite des opérations. Sanofi et son PDG Frédéric Oudéa, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au budget et ancien directeur général de la Société générale, avait pourtant réfléchi à la France en premier lieu.

C’est au détriment de sa propre industrie nationale que Sanofi prend cette décision, en ayant pourtant bénéficié d’aides publiques, tant françaises qu’allemandes, étant donné que le gouvernement fédéral allemand a été décisif dans la prise de décision de Sanofi.

On en déduit facilement que le groupe pharmaceutique se dirige là où est l’argent et non là où sont les besoins, notamment d’industrialisation et d’emplois français.

Le premier secrétaire du PCF Fabien Roussel réagissait dimanche 4 août sur le réseau social X : « Après s’être gavé d’aides publiques, Sanofi installe sa nouvelle usine en Allemagne […] Prends l’oseille et tire-toi, telle est leur devise  ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

TER Marseille-Nice Transdev débarque, les cheminots ripostent

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Acier US Steel passe sous pavillon japonais

Le rachat est désormais officiel. Nippon Steel a finalisé l’acquisition de US Steel pour 14,9 milliards de dollars, malgré l’hostilité d’une partie de la classe politique américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et la farouche opposition du syndicat USW. Cette opération historique acte la prise de contrôle par un groupe japonais d’un pilier de l’industrie américaine, né en 1901, symbole du capitalisme industriel du XXe siècle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.