Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1756

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1756

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Scharfsinn/shutterstock
Reprise par le chinois Wanrun

Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

Accès abonné
Mise à jour le 17 septembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Industrie Automobile Social Hydrogène

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.

Fondée il y a plus de 70 ans, l’entreprise est connue pour sa capacité d’innovation. Elle est l’un des rares constructeurs européens à avoir mis sur le marché un bus à hydrogène, le Hycity, et à développer un kit de conversion baptisé H2-Pack permettant de transformer des autocars diesel en véhicules propres. Mais les difficultés financières, conjuguées à la dure compétition internationale, ont fragilisé l’entreprise.

Face au tribunal, trois offres de reprise se sont présentées. C’est finalement Wanrun, acteur chinois spécialisé dans les batteries et matériaux pour véhicules électriques, qui a été retenu, avec une mise sur la table de 7 millions d’euros et l’engagement de maintenir 120 emplois sur 169. Le management actuel reste en place, ce qui doit assurer une certaine continuité.

Les projets annoncés

Le plan dévoilé par Wanrun et Safra se décline en quatre axes principaux.

D’abord, les bus à hydrogène de Safra continueront à être produits. Ces véhicules, destinés au transport urbain et interurbain, constituent la vitrine technologique de l’entreprise.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie à Albi Mécanuméric, un fleuron industriel menacé

À Albi, dans le Tarn, les salariés de Mécanuméric vivent une situation critique. Cette entreprise, spécialisé dans les machines de découpe numérique, qui a totalisé 14 000 clients du monde entier depuis 25 ans est aujourd’hui menacée. Un plan de licenciements est envisagé dans cette entreprise qui compte plus d’une centaine de postes.

Industrie La France forte c’est la France qui coopère

Chassez le naturel, il revient au galop. Alors que les partisans d’une guerre commerciale avec la Chine auraient pu être calmés par la bombe tarifaire lancée par Trump, ils repartent de plus belle. Encore une fois, on préfère agiter des barrières douanières plutôt que construire une stratégie industrielle digne de ce nom.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.