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Hydrogène

Quels défis pour Safra après son rachat par le groupe Wanrun ?

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Mise à jour le 3 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Chine Automobile Énergie

Le rachat de l’entreprise Safra (Société Albigeoise de Fabrication Réparations Automobile), fleuron de la mobilité décarbonée basée à Albi, par le groupe chinois Wanrun, a fait l’effet d’un petit séisme dans le paysage industriel français.

Si certains y voient une opportunité d’exportation et de montée en puissance, d’autres s’interrogent  : quels défis devra affronter Safra pour conserver son identité et sa compétitivité, notamment face à ses concurrents européens comme l’italien IVECO Bus qui travaille de plus en plus sur l’hydrogène, le polonais SOLARIS, qui a désormais une bonne expérience de production.

Une PME innovante dans un marché sous tension

Safra s’est distinguée ces dernières années par sa spécialisation dans les bus à hydrogène et les services de retrofit (transformation de bus thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène). Elle a su développer une expertise reconnue, notamment avec son modèle HYCITY®, tout en conservant une structure de PME industrielle, agile mais exposée aux aléas des marchés publics, des appels d’offres et de l’insuffisance de politiques coordonnées entre les régions que l’État aurait dû envisager sous la forme d’une planification nationale solide de la filière Hydrogène.

En face, IVECO Bus, filiale du groupe CNH Industrial, pèse beaucoup plus lourd. Forte de plusieurs sites de production en Europe (France, Italie, Tchéquie), la marque italienne bénéficie d’un réseau…

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