Si certains y voient une opportunité d’exportation et de montée en puissance, d’autres s’interrogent : quels défis devra affronter Safra pour conserver son identité et sa compétitivité, notamment face à ses concurrents européens comme l’italien IVECO Bus qui travaille de plus en plus sur l’hydrogène, le polonais SOLARIS, qui a désormais une bonne expérience de production.
Une PME innovante dans un marché sous tension
Safra s’est distinguée ces dernières années par sa spécialisation dans les bus à hydrogène et les services de retrofit (transformation de bus thermiques en véhicules électriques ou à hydrogène). Elle a su développer une expertise reconnue, notamment avec son modèle HYCITY®, tout en conservant une structure de PME industrielle, agile mais exposée aux aléas des marchés publics, des appels d’offres et de l’insuffisance de politiques coordonnées entre les régions que l’État aurait dû envisager sous la forme d’une planification nationale solide de la filière Hydrogène.
En face, IVECO Bus, filiale du groupe CNH Industrial, pèse beaucoup plus lourd. Forte de plusieurs sites de production en Europe (France, Italie, Tchéquie), la marque italienne bénéficie d’un réseau…