Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/639

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/639

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Stefano Guidi / Shutterstock.com
¼ des effectifs en moins dans une filiale

Que se passe-t-il chez Thales ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Luttes

Des centaines de salariés de Thales se sont réunis mardi 17 septembre à Cannes et Toulouse, dont plus de 1 300 qui étaient en grève. Une des filiales du groupe, Thales Alenia Space (TAS), vient d’annoncer un plan dit « d’adaptation » comprenant la suppression de près de 1000 postes en France et quelques centaines d’autres en Europe.

Cette filiale, détenue à 67% par Thales et à 33% par Leonardo, un groupe italien, est spécialisée dans la fabrication de satellites. Un secteur sensible et d’intérêt national. Mais l’avenir s’obscurcit pour ses salariés qui craignent d’ores et déjà la suppression de savoir-faire et l’augmentation des cadences.

Une sous-charge de travail ?

Bien que de nombreuses activités et commandes soient pérennes pour les années à venir, la direction persiste. Il y aurait une « sous-charge » de travail dans le domaine des télécommunications. Une analyse entièrement démentie par les syndicats, preuve à l’appui. Les rapports émanant de cabinets d’expertise tombent aux mêmes conclusions : les raisons de ce plan et ses objectifs ne sont pas démontrés. Pire, ces réductions d’effectifs camouflées en « redéploiement » pourraient contrecarrer les projets en cours et à venir.

Pour les membres du Comité européen de Thales, la direction est pour l’instant incapable d’expliquer en quoi ces réductions d’effectifs permettront de répondre à des objectifs économiques ; ni même de démontrer, chiffre à l’appui, un quelconque sureffectif.

S’il est évident que le marché mondial a été largement bouleversé par…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :