Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/625

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/625

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Markus Mainka / Shutterstock.com
30.000 licenciements en Allemagne

Quand la Deutsche Bahn déraille

Accès sur connexion
par Sethi
Mise à jour le 17 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Union européenne Allemagne

L’opérateur ferroviaire allemand, hier fierté nationale, est aujourd’hui en crise profonde. Avec un déficit multiplié par 9 en un an, une dette de 34 milliards d’euros et un réseau ferré en constante dégradation, le fleuron de l’industrie allemande est à la dérive.

En France, 87 % des trains arrivent à l’heure et les usagers se plaignent. À juste titre. Outre-Rhin, ce taux est de 63 % et les usagers désertent les gares. Depuis plusieurs années, la Deutsche Bahn s’enfonce dans une dégradation de la qualité de son service, entre manque chronique de matériels roulants ou de cheminots, austérité budgétaire et sous investissement dans le réseau ferré. L’Euro de football en a fait la démonstration devant tout le continent : supporters arrivant à la fin des matchs, joueurs perdus sur le réseau. Le Spiegel, grand hebdomadaire de gauche, a ainsi traduit en 21 langues « excusez-moi » lors de la compétition…

Il manque 40 milliards d’euros pour remettre en état les voies et un plan massif d’embauches de conducteurs, sans compter les 30 milliards de dettes à éponger. Il faudra également renouer avec la confiance des usagers, ce qui est loin d’être une mince affaire. La situation est le fruit d’années de sous-investissement de la part de l’État, actionnaire unique, mais trois éléments récents ont conduit à…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :