Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1770

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1770

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ingrid Balabanova/shutterstock
Un exemple supplémentaire

Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

Accès abonné
Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Énergie Gouvernement

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024 avec une chute évaluée entre 15 et 25 % selon les segments (air-air, air-eau, géothermie). La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Les ménages, malgré les subventions existantes (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie…), hésitent à franchir le pas face au coût élevé des installations. L’engouement initial a laissé place à un marché fragile et incertain.

Fermetures annoncées et menaces sociales

Cette crise a déjà des conséquences concrètes. BDR Thermea, propriétaire de l’usine De Dietrich à Mertzwiller en Alsace, a annoncé la fin de son activité industrielle de pompes à chaleur d’ici 2027. Résultat : environ 320 postes supprimés, avec un transfert de la production vers la Slovaquie et la Turquie. Pour les salariés, c’est un « crève-cœur », d’autant plus douloureux que ce site faisait partie du projet de relocalisation voulu par l’État.

Dans le même temps, le groupe Atlantic prévoit la construction d’une nouvelle usine en Saône-et-Loire, financée en partie par les crédits d’impôt pour l’industrie verte. L’investissement annoncé est de 150 millions d’euros pour 300 emplois créés, avec une capacité annoncée de 150 000 unités par an. Mais cette initiative ne compense pas la fermeture en Alsace et illustre une stratégie d’implantations dispersées, sans réelle cohérence d’ensemble.

À lire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Le devoir de vigilance des entreprises menacé ?

C’était une petite conquête du monde syndical et des ONG. Mais sous la pression des organisations patronales, le devoir de vigilance des entreprises est menacé de détricotage. La bataille se poursuit au Parlement européen pour maintenir ou défaire ce régime qui rend responsable les entreprises pour les violations des droits humains et environnementaux.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.