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Figeac Aero (Lot)

Manœuvres financières et autoritarisme contre les salariés

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Temps de lecture : 4 minutes

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Industrie Syndicalisme Emploi

Figeac Aero est la première entreprise sous-traitante d’Europe spécialisée dans les équipements aéronautiques. L’entreprise produit des pièces de grandes dimensions, pièces de moteurs, pièces précises… Cotée en bourse depuis 2013, la société a réalisé 226 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Après une période difficile durant la période Covid, les affaires étaient reparties de plus belle. Son actuel carnet de commandes atteint 4,7 milliards d’euros et le chiffre d’affaires 2024 a atteint 397 millions d’euros. C’est ce moment d’embellie qui est choisi par la direction pour évoquer un possible rachat par un groupe indien.

Le patron doit rendre des comptes !

L’affaire dépasse l’entreprise de la seconde ville du Lot (9.000 habitants) et de l’agglomération du grand-Figeac (43.000 hab.) ainsi que des 1.300 salariés de l’usine lotoise. Elle inquiète aussi les quelque 3.600 salariés de ses 14 filiales, dont 7 implantées en France et 7 en Europe, Afrique du Nord, Turquie, Mexique et USA.

« Des rumeurs » commente Jean-Claude Maillard, le PDG de l’entreprise travaillant pour l’Aérospatiale et la Défense. Il confirme cependant des « discussions préliminaires avec un potentiel acquéreur ». Et dans le milieu, tout le monde pense à l’équipementier indien Mahindra & Mahindra, un groupe de 35.000 salariés sévissant dans…

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