Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1181

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1181

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

OVKNHR/shutterstock
À Chalon-sur-Saône

Les salariés de Verallia inquiets sur les intentions du Brésilien BWGI

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Emploi

Les salariés de l’entreprise verrière Verallia, à Chalon-sur-Saône, sont inquiets depuis que l’actionnaire brésilien BWGI a annoncé son intention de prendre le contrôle.

Que se passe-t-il chez Verallia ? En février, les salariés des 7 groupes de production avaient lancé un appel à la grève pour une augmentation salariale « décente ». Alors que les actionnaires voyaient une augmentation de 61 % des dividendes qui leur sont reversés (205 millions d’euros), la direction proposait une progression salariale de 0,5 % sur trois ans à partir d’avril pour finalement négocier sur 1 %.

Lancement d’une OPA

Mais un rebondissement vient bouleverser l’actualité sociale du premier producteur européen d’emballages en verre. Il a pour terrain la plus grande usine de France, celle de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté) qui fabrique essentiellement des bouteilles de champagne. L’actionnaire principal, le groupe brésilien BWGI (28,8 % des parts) annonce vouloir lancer une offre publique d’achat (OPA) sur cette ancienne filiale du groupe Saint-Gobain. BWGI, qui prendrait ainsi le contrôle de l’entreprise, appartient à une des plus anciennes familles brésiliennes de la finance, la famille Moreira Salles qui contrôle la banque Itaú Unibanco.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.