Les ateliers tournent toujours, mais l’image de l’acheteur en série, qui revendiquait 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, vacille.
Hypercroissance à marche forcée
Créé en 2019 par Philippe Rivière et Patrice Rives, ACI a bâti sa réputation sur une stratégie simple et agressive. Reprendre, souvent devant les tribunaux, des entreprises industrielles menacées et les remettre au travail. Plus de quarante sites intégrés en six ans, 1 600 salariés dont 1 400 en France, et des positions dans des filières sensibles – défense, aéronautique, ferroviaire, nucléaire. Le groupe préparait même une entrée en Bourse cet automne.
Cette croissance tous azimuts avait un coût. ACI n’a jamais affiché de résultat positif et a doublé son déficit d’exploitation en 2024, à 5,6 millions d’euros pour 200 millions de chiffre d’affaires. Les principaux donneurs d’ordre de l’aéronautique et de la défense avaient commencé à surveiller de près la solidité de leur fournisseur.
La décision de justice révèle aussi un conflit interne. C’est Patrice Rives, directeur général et cofondateur, qui a saisi le tribunal, estimant la situation intenable. Philippe Rivière, président et actionnaire majoritaire,…