Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/671

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/671

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

BearFotos/shutterstock
Pour maintenir sa croissance

Lactalis tape sur les producteurs de lait

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

La décision du leader mondial du lait, Lactalis, de réduire sa collecte auprès des producteurs français, dès la fin de cette année, met la filière laitière française en péril. C’est une fausse surprise.

Aussi discret que puissant, le groupe du milliardaire Emmanuel Besnier (lait Lactel, beurre et camembert Président, yaourts La Laitière, roquefort Société, Bridel ou encore mozzarella Galbani...) possède au moins 200 marques de produits laitiers dans le monde. Depuis les années 2000, il a racheté une centaine de sociétés sur la planète. Il compte 270 sites de production dans 51 pays après s’être étendu à l’Italie, au Royaume-Uni, au Canada et au Brésil.

Issu de la société laitière de Laval fondée en 1933 par André Besnier, le groupe Lactalis a été créé en 1999 (son siège demeure à Laval, en Mayenne) et se développe à l’international dès 1981 en s’implantant aux États-Unis et en Espagne. Ce géant de l’agro-alimentaire devient le premier exportateur français de produits laitiers. Son chiffre d’affaires s’élevait à 30 milliards d’euros en 2023. Il était de 20 milliards en 2019 et d’environ 10 milliards dix ans plus tôt. Sa croissance est à son image : géante.

Fraudes et méthodes musclées

Pour autant, la société n’est pas cotée en bourse et son président aime à rappeler qu’elle est une entreprise familiale. La famille Besnier détient l’ensemble du capital. Une « entreprise…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :