Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1062

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1062

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Arkema

« La Direction fuit dans le coffre d’une Kangoo sans clôturer le CSE »

Accès abonné
Mise à jour le 31 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie CGT Social Arkema

C’est officiel. Arkema compte se séparer de 154 salariés sur les près de 350 que compte son site de Jarrie (Isère). Un secret de polichinelle jusqu’ici, tant la direction refusait de confirmer sa stratégie par écrit jusqu’à ce mardi 21 janvier, lors d’une réunion au siège social à Colombes (92).

C’est ce qui avait amené les salariés à s’engager dans une grève générale dès le 13 janvier.

La direction s’en va sous les huées des salariés

Le leader français de l’industrie chimique avait annoncé la couleur dès la mise en redressement judiciaire de son partenaire Vencorex, en indiquant sa volonté de fermer la zone Sud de son site.

La direction explique sa décision par la chute de Vencorex, son fournisseur de sel purifié. Un « effet d’aubaine » et un « prétexte » pour les syndicats qui rappellent qu’en « aucun cas le plan de restructuration de la direction ne se justifie par les difficultés d’approvisionnement en sel ». Pour Alexandre Fiat, c’est aujourd’hui « la totalité du site qui est en danger  ».

Après plus de 10 jours de grève avait lieu un Comité social et économique (CSE), sur la plateforme de Jarrie, qui promettait d’éclairer la volonté du groupe. Mais la réunion ne semble pas s’être déroulée comme le prévoyait la direction ; la CGT précise dans un communiqué qu’à «  la suite de l’annonce de 154 suppressions d’emplois, les élus, à l’unanimité, ont demandé les dossiers techniques sérieux qui justifient l’arrêt des activités  ».

Fin de non-recevoir de la part de la direction qui, selon le syndicat, n’a pas la capacité de fournir une « quelconque raison valable à la fermeture du site  ». « Ils sont partis comme des voleurs par l’issue de secours sous les huées des salariés » raconte-t-il.

Ce vendredi 24 janvier, les travailleurs du site se réuniront à nouveau en assemblée générale pour décider – ou non – de la poursuite de leur mouvement de grève. Une mobilisation est d’ores et déjà annoncée le 29 janvier prochain, devant le siège social à Colombes.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Économie Vietnam. Une croissance spectaculaire de 8% en 2025

À rebours des prophéties alarmistes sur l’Asie du Sud-Est, le Vietnam confirme sa trajectoire. En 2025, la croissance de son produit intérieur brut (PIB) a dépassé les 8 %, l’un des rythmes les plus élevés du continent. Une performance d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte international dégradé, marqué par le retour en force des droits de douane américains et le ralentissement de plusieurs économies avancées.

Pour 2026 En avant pour notre industrie

La nouvelle année commence, traînant avec elle son lot d’incertitudes pour notre industrie. Qu’il serait banal de dire qu’elle s’annonce décisive. C’est pourtant le cas. Depuis 2024, la France ferme davantage d’usines qu’elle n’en inaugure. Des pans entiers de la production sont en proie aux liquidations. Mais les perspectives existent, et il faudra bien des luttes pour renouer avec le développement.

Billet L’euro, cette prison monétaire

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.