Le feu a démarré sur une bande transporteuse qui alimente la cokerie en charbon pour produire du coke. Il se serait ensuite propagé dans les silos. Les salariés présents ont été évacués et aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers du site sont rapidement intervenus et ont été rejoints par des collègues des casernes locales. A 17 heures, l’incendie était sous contrôle.
Gaëtan Lococq, secrétaire du syndicat CGT d’ArcelorMittal Dunkerque déplore une fois de plus la politique d’abandon du site et les graves conséquences qu’il faut craindre.
S’il n’y a pas eu de blessés, explique-t-il, c’est grâce à l’intervention, dans les 10 minutes, des pompiers du service incendie du site. Or, poursuit-il, « il y a sept ans, la direction voulait supprimer ce service de huit personnes. Ce dernier et la CGT s’étaient alors mobilisés pour son maintien. » Ils ont fort heureusement obtenu gain de cause. Cet incendie massif n’est pas le premier. Il y a trois ans, le site a vécu l’explosion d’une dégoudronneuse. Et il y a 1,5 an, c’était l’incendie du haut-fourneau numéro 4.
Le poumon du site
« La cokerie (300 salariés sur un effectif total de 3200) est le poumon de cette usine sidérurgique qui a une…