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Ken Felepchuk/shutterstock
Durisotti

Fabriquera-t-on encore les voitures de police en France ?

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Industrie Automobile

Durisotti est une entreprise historique du secteur de la carrosserie. Basée à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, l’usine aménage des véhicules pour de nombreux clients, dont le ministère de l’Intérieur ou les SDIS. Transformer une Renault Mégane en voiture de police ou un Renault Kangoo en camionnette de pompier, c’est leur mission.

Un marché sensible par de nombreux aspects, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de repeindre la carrosserie en bleu ou en rouge, mais bien d’aménager les cabines et d’y ajouter nombre d’éléments nécessaires aux futures utilisations des véhicules.

Quand la famille Gupta laisse des traces

Un marché sensible qui n’est en rien préservé des appétits financiers. Avec des carnets de commandes assurés – au vu de l’activité du site – et de la présence d’ouvriers expérimentés au savoir-faire reconnu, Durisotti est en proie aux convoitises.

Après moult plans sociaux et autres restructurations, le tribunal de commerce d’Arras entérinait, en 2019, la reprise de l’entreprise familiale par le groupe GFG Alliance. Si cette entité reste peu connue du grand public, elle emploie plus de 35 000 salariés dans 300 sites au travers d’une trentaine de pays. Propriété de la famille britannique Gupta, le conglomérat d’entreprises est englué dans nombre de scandales industriels et financiers, notamment outre-Manche.

Dès 2018, la « Gupta family » rachète des usines françaises par le biais de sa filiale dédiée à l’acier, Liberty Steel. En trois ans, le groupe britannique met la main sur Ascoval (Nord), sur…

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