Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1118

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1118

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FabioMitidieri/shutterstock
Délocalisation

ArcelorMittal veut transférer ses activités support en Inde

Accès abonné
Mise à jour le 21 février 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Industrie Sidérurgie ArcelorMittal Fabien Roussel

Alors que la crainte de fermetures de sites d’ArcelorMittal plane en France et en Europe, le sidérurgiste a annoncé ce mardi son intention de délocaliser un certain nombre de ses « activités support » vers l’Inde. La direction l’a précisé lors d’un comité d’entreprise européen qui s’est réuni à Luxembourg ce 11 février.

Les salariés d’ArcelorMittal ne savent plus que penser. Depuis juin 2024, la CGT tire la sonnette d’alarme sur l’avenir de la sidérurgie française. Depuis, les faits lui donnent raison : suspension à Dunkerque du projet d’acier décarboné, pourtant vital pour l’avenir, manque d’investissement sur les sites français et européens en général. En revanche, le groupe investit 900 millions de dollars pour une usine d’acier électrique aux États-Unis (en Alabama) et veille au maintien de positions fortes au Brésil et en Inde.

À lire aussi : ArcelorMittal mise sur les États-Unis au détriment de l’Europe

L’acier, colonne vertébrale de l’industrie française

Il y a de quoi se poser de sérieuses questions quant aux intentions d’ArcelorMittal. « L’heure est grave. Va-t-on encore produire de l’acier en France ? », demandait Fabien Roussel ce mardi matin dans les studios de France2. Il assurait craindre, dans la journée, l’annonce de fermetures de sites ou de suppressions d’emplois. Pour le secrétaire national du PCF, « la production d’acier est la colonne vertébrale de l’industrie française. » Ces fermetures nous rendraient « dépendants d’autres puissances pour notre industrie. (…) Si [les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie La CGT veut un Airbus de l’acier

Quelques semaines après le meeting organisé par la CGT d'ArcelorMittal Dunkerque, l'organisation syndicale vient de remettre le couvert au même endroit pour une grande réunion de travail avec les représentants syndicaux des sites concernés, l'UD Nord de la CGT et la secrétaire nationale Sophie Binet. Un plan stratégique a été élaboré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.