Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1293

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1293

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

YASTAJ/shutterstock
TGV

Alstom décroche le jackpot marocain

Accès abonné
Mise à jour le 11 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Alstom Maroc

Le Maroc passe à la vitesse supérieure en matière de ferroviaire. Après avoir inauguré sa première ligne à grande vitesse en 2018, Rabat vient de signer un contrat historique de 781 millions d’euros avec Alstom pour l’acquisition de 18 trains Avelia Horizon.

Le pays compte bien moderniser ses infrastructures, étendre son réseau ferré et devenir un hub ferroviaire africain, à la croisée de l’Europe et du continent dans les dix prochaines années. Un plan d’investissement global de 8 milliards d’euros a été mis sur pied avec, à la clef, l’achat de nombreux trains, dont des « ville-banlieue » d’ici à 2030.

Le contrat qui vient d’être signé avec Alstom porte sur l’achat de 18 TGV de dernière génération, qui relieront Tanger et Marrakech tout en desservant les communes avoisinantes. Les 781 millions d’euros ont été mis sur la table par le Trésor français, sous forme de prêt au gouvernement marocain. La Chine est aussi de la partie, par le biais d’entreprises du génie civil.

Le développement du réseau ferré est un impératif pour Rabat. D’abord parce que cela crée des milliers d’emplois directs tout en stimulant une partie de l’industrie nationale, mais aussi parce que c’est le genre de chantier qui permet des transferts de savoir-faire entre les entreprises locales et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Passages maritimes Détroits et canaux, maillons stratégiques du commerce maritime

Les détroits et les canaux maritimes sont bien plus que de simples voies de navigation. Ce sont des artères vitales du commerce mondial, des points névralgiques où se jouent les enjeux géopolitiques et énergétiques. Du détroit de Gibraltar au Pas-de-Calais, en passant par les canaux de Suez et de Panama, ces passages façonnent non seulement l’économie mondiale, mais aussi les rapports de force entre les nations.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.