Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1321

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1321

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sheila Fitzgerald/shutterstock
Nouvelle annonce

Washington taxe les ports, Pékin reste à la barre

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine États-Unis Droits de douane

Dans une nouvelle salve contre Pékin, l’administration Trump a annoncé une taxe portuaire inédite visant les navires chinois, quelle que soit leur cargaison ou leur opérateur. Une mesure qui risque d’embraser un peu plus la guerre commerciale, au prix de lourdes conséquences logistiques et inflationnistes.

Washington a annoncé ce 17 avril une taxe portuaire visant les navires chinois. Présentée comme une nouvelle étape dans la guerre commerciale menée contre Pékin, cette mesure était en fait attendue depuis plusieurs mois et fait suite à une enquête lancée par Joe Biden.

Concrètement, chaque navire fabriqué en Chine, quel que soit son opérateur ou son propriétaire, se verra taxé dès qu’il accostera aux États-Unis. La taxation sera variable, notamment en fonction des produits transportés. D’après les premiers éléments fournis par le représentant américain au Commerce, les navires transportant des voitures fabriquées hors des États-Unis devront s’acquitter de 150 dollars… par unité ! Nul doute que cette mesure enfonce un nouveau clou inflationniste au pays de l’Oncle Sam. Les fédérations américaines de plusieurs secteurs expriment d’ores et déjà leur inquiétude.

Embouteillages sur les chaînes logistiques

À la différence des barrières douanières « classiques », cette mesure ne taxe pas des produits spécifiques, mais le commerce en lui-même. Dès…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.