Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1620

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1620

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

UN Women/Ryan Brown - CC BY-NC-ND 2.0
Enjeux

Un système « moralement en faillite », l’ONU relance le débat sur l’architecture financière mondiale

Accès abonné
Mise à jour le 25 juillet 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

ONU Finance

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a rappelé qu’il est urgent de « réformer l’architecture financière mondiale » dans son allocution prononcée lundi lors du Forum pour le développement durable. Une exigence qui n’en finit pas de monter, tant les mécanismes financiers actuels ne sont plus en phase avec la réalité et ne correspondent pas aux défis posés au monde.

Les voix qui en appellent à accélérer ces réformes sont de plus en plus nombreuses. Les mécanismes existants ont été confectionnés dans un tout autre monde. Le dirigeant des Nations unies rappelle d’ailleurs que « les pays qui ont le plus besoin du système n’étaient pas présents lors de sa création ».

Ce que Guterres exprime — avec le langage diplomatique de rigueur —, c’est son exaspération face à l’immobilisme d’un système taillé sur mesure pour servir les intérêts des économies riches.

Un déficit de financement mondial de 4 200 milliards de dollars

Guterres n’est pas seul dans ce combat. Bien au contraire. Les déclarations qui vont en ce sens sont de plus en plus nombreuses, à l’image du G77 et de la Chine qui, dans une résolution commune, évoquaient un « système moralement en faillite ». Nous sommes face à « un système financier mondial dépassé, dysfonctionnel et inéquitable » renchérit l’ONU. Et pour cause. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) est directement menacée par les crises et le déficit massif de financement.

Les Objectifs de développement durable (ODD), c’est quoi ?

Adoptés en 2015 par l’ONU, les Objectifs de développement durable (ODD) sont…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Qui éteindra les mégafeux ? L’éternel problème du Canadair

À chaque nouvel incendie, c’est la même question qui revient : où sont les Canadairs ? Ces avions bombardiers d’eau, capables d’écoper en vol rasant sur les lacs ou la mer pour larguer des milliers de litres d’eau sur les feux, sont devenus un outil indispensable pour contenir les mégafeux. Et pourtant, ils restent dramatiquement peu nombreux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.