Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1007

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1007

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vera Larina/shutterstock
Refinancement chez Arc France

Un nouveau souffle pour le géant verrier du Pas-de-Calais

Accès abonné
Mise à jour le 17 janvier 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mot-clé

Industrie

Quelques heures avant l’arrivée du ministre de l’Industrie Marc Ferracci sur le site de l’entreprise Arc (ex-Arc International), à Arques (près de Saint-Omer), ce 8 janvier, le tribunal de commerce de Lille Métropole a accepté le plan de refinancement de l’entreprise. Une nouvelle chance est ainsi donnée à ce fleuron du Pas-de-Calais qui souffre d’une baisse du marché du verre depuis 2021.

Les ennuis de l’entreprise, créée il y a 200 ans à Arques (elle est née en 1825 avant de devenir la Verrerie Cristallerie d’Arques en 1892), n’en finissent pas depuis une dizaine d’années. Mais ces derniers mois, son avenir était devenu très incertain en fonction des décisions qui seraient prises. Malgré les différentes interventions de l’État, et le passage de l’entreprise sous le giron américain en 2015 (lorsqu’elle a été reprise par Dick Cashin, PDG de l’ex-fonds de JP Morgan, One Equity Partners), le géant verrier devenu Arc France avait accumulé une dette de 380 millions d’euros. Une conséquence de la baisse des marchés.

Un long processus depuis 6 mois

Pour continuer à fonctionner, l’entreprise avait absolument besoin d’une recapitalisation. Le dossier a été travaillé à partir de juin 2024 et devait être validé le 18 décembre. Les choses se sont révélées plus compliquées.

Un premier projet a été porté par Timothée Durand. Petit-fils du patron emblématique Jacques Durand (décédé en 1997), il occupait encore un poste de direction…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le 23 janvier - 17 h - Dunkerque Un meeting « historique » pour l’avenir d’ArcelorMittal

Les salariés d'ArcelorMittal Dunkerque n'en peuvent plus. L'avenir de l'usine sidérurgique de Dunkerque apparaît de plus en plus précaire. Ce jeudi 23 janvier à 17 h, la CGT organise un grand meeting, salle de l'Avenir, à Dunkerque, pour alerter la population sur la catastrophe économique qu'entraînerait la fermeture du site. Les explications de son secrétaire général, Gaëtan Lecocq.