Ce dont on est sûrs, c’est qu’il faudrait engager près de 100 milliards d’euros par an pour moderniser les infrastructures et les adapter au changement climatique.
D’après une étude du STRRES (syndicat des réparateurs d’ouvrage d’art) publiée le 25 février dernier, « 40 000 ponts sont en très mauvais état en France », et « 1 pont tous les 30 km présente une dégradation structurelle importante ». L’organisation ajoute qu’en moyenne, « ne pas faire les travaux nécessaires d’entretien des ponts coûte près de 9 fois plus cher que de les réaliser ».
Le casse-tête des ponts
L’inquiétude sur l’état des ponts revient lorsque des drames surviennent. Après l’effondrement du pont Morandi à Gênes en 2018, le Sénat a publié un premier rapport alarmant sur la question. La Chambre estimait qu’au moins 25 000 ponts étaient en mauvais état structurel dans le pays. Un nouveau rapport – pas plus optimiste – était réalisé en 2022.
« Un pont que l’on ne surveille pas se dégrade de façon invisible » note le STRRES. C’est en quelque sorte le serpent qui se mord la queue puisque les collectivités locales, en manque criant de moyens, sont plus enclins à retarder les travaux au risque d’augmenter les…