Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1832

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1832

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Christophe Badouet/shutterstock
Explications

Pourquoi le coût de la dette publique explose ?

Accès abonné
Mise à jour le 24 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Finance Dette publique

L’État ne fait pas que s’endetter, il doit financer son endettement et ça nous coûte de plus en plus cher. La « charge » de la dette, c’est la somme des intérêts que l’État doit payer à ses créanciers chaque année. En 2024, elle s’élevait à 59 milliards d’euros et elle est estimée à 67 milliards d’euros pour 2025. Une hausse de 13,5 %.

Pendant ce temps, la croissance de la dette publique est relativement plus lente. En part du Produit intérieur brut, elle passe de 110 % du PIB en 2024, à 114 % en 2025, soit une hausse de 3,6 %.

La charge de la dette augmente plus vite que la dette publique

Le problème est que la charge de la dette représente désormais près de 10 % des dépenses de la nation. Son poids dans le budget de l’État augmente, car elle progresse plus vite que les recettes fiscales. Ces milliards d’euros sont transférés des Français vers les financiers.

Cela pose un problème d’allocation des richesses, mais aussi de capacité de l’État à rembourser ses dettes. En effet, chaque année, la France doit non seulement payer les intérêts de la dette (59 milliards d’euros en 2024), mais également rembourser les emprunts arrivés à échéance (environ 155 milliards d’euros en 2024). Comme il est actuellement impossible de financer simultanément ces deux postes à partir des recettes fiscales, l’État rembourse les anciens emprunts avec de nouveaux…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

On fait le point Sur quelle production la « bulle IA » repose-t-elle ?

Un débat agite les investisseurs et les analystes : y a-t-il une bulle spéculative de l’intelligence artificielle (IA) ? La filière pourrait être surévaluée sur les marchés financiers, faisant courir le risque d’un krach boursier. Mais en dernière instance, le développement de l’IA repose sur un modèle de financement permis par la vente de puces électroniques.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.