Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1272

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1272

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chris Jenner/shutterstock
Commerce

Pékin bloque la vente des ports panaméens à BlackRock

Accès abonné
Mise à jour le 10 avril 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine États-Unis Panama

Washington pensait avoir marqué un point en récupérant deux ports clés du canal de Panama via BlackRock. Mais Pékin vient de poser un veto implicite : en ouvrant une enquête, la Chine pourrait bloquer la transaction et sanctionner le conglomérat hongkongais CK Hutchison.

Début mars 2025, une coentreprise dirigée par le fonds d’investissement américain BlackRock annonçait avoir conclu un accord pour racheter deux des principaux ports du canal de Panama au conglomérat hongkongais CK Hutchison. Il n’en fallait pas davantage à Donald Trump pour s’enorgueillir d’une « reconquête » qui permettait aux États-Unis de « reprendre le canal de Panama ».

Une transaction non concertée

La signature de l’accord définitif devait avoir lieu ce mercredi 2 avril. Ça ne sera pas le cas. Si la transaction n’est pas définitivement annulée, l’administration chinoise de régulation des marchés (SAMR) ouvre une enquête qui promet de retarder, voire de mettre fin, aux discussions entre les deux entités.

CK Hutchison est aux mains du milliardaire hongkongais Li Ka-shing, 96 ans, et de son fils Victor Li. Les autorités chinoises ne semblent pas avoir apprécié cette manœuvre financière, faite sans concertation, et qui concerne directement les intérêts de l’Empire du milieu  ; pensons aux nouvelles routes de la soie. D’après plusieurs sources reprises par l’agence Reuters et Bloomberg, Pékin a demandé aux entreprises d’État de s’abstenir de signer tout nouvel accord avec les entreprises de la famille de Li Ka-shing.

Une manière pour les autorités de montrer qu’en Chine, ce n’est pas aux entreprises, ni aux financiers, de prendre les décisions politiques. Sur ce point, la presse hongkongaise rappelle que l’homme d’affaires avait déjà suscité l’indignation du pouvoir il y a une dizaine d’années, lorsqu’il avait envisagé de se désengager presque entièrement du marché chinois.

Quoi qu’il en soit, c’est un point de friction entre Washington et Pékin. Les deux ports en question sont parmi les plus importants du canal de Panama, une voie navigable traversée par près de 5% du commerce maritime mondial. En s’opposant à cette vente, Pékin ne défend pas seulement ses intérêts stratégiques : il envoie un message clair à Washington et aux élites hongkongaises tentées de jouer leur propre jeu. Le canal de Panama redevient un champ de bataille dans le conflit sino-américain.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

OTAN Militarisation de l’Europe, une hérésie stratégique

Sous l’impulsion des États-Unis, l’Europe s’engage dans une militarisation sans précédent. Derrière le discours sur la souveraineté, une réalité s’impose : achats massifs d’armes américaines, dépendance technologique, coupes sociales. La notion même de défense européenne relève de l’illusion — voire de l’hérésie stratégique.

Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.