Début mars 2025, une coentreprise dirigée par le fonds d’investissement américain BlackRock annonçait avoir conclu un accord pour racheter deux des principaux ports du canal de Panama au conglomérat hongkongais CK Hutchison. Il n’en fallait pas davantage à Donald Trump pour s’enorgueillir d’une « reconquête » qui permettait aux États-Unis de « reprendre le canal de Panama ».
Une transaction non concertée
La signature de l’accord définitif devait avoir lieu ce mercredi 2 avril. Ça ne sera pas le cas. Si la transaction n’est pas définitivement annulée, l’administration chinoise de régulation des marchés (SAMR) ouvre une enquête qui promet de retarder, voire de mettre fin, aux discussions entre les deux entités.
Nous vous en parlions

CK Hutchison est aux mains du milliardaire hongkongais Li Ka-shing, 96 ans, et de son fils Victor Li. Les autorités chinoises ne semblent pas avoir apprécié cette manœuvre financière, faite sans concertation, et qui concerne directement les intérêts de l’Empire du milieu ; pensons aux nouvelles routes de la soie.…