Début mars 2025, une coentreprise dirigée par le fonds d’investissement américain BlackRock annonçait avoir conclu un accord pour racheter deux des principaux ports du canal de Panama au conglomérat hongkongais CK Hutchison. Il n’en fallait pas davantage à Donald Trump pour s’enorgueillir d’une « reconquête » qui permettait aux États-Unis de « reprendre le canal de Panama ».
Une transaction non concertée
La signature de l’accord définitif devait avoir lieu ce mercredi 2 avril. Ça ne sera pas le cas. Si la transaction n’est pas définitivement annulée, l’administration chinoise de régulation des marchés (SAMR) ouvre une enquête qui promet de retarder, voire de mettre fin, aux discussions entre les deux entités.
Nous vous en parlions

CK Hutchison est aux mains du milliardaire hongkongais Li Ka-shing, 96 ans, et de son fils Victor Li. Les autorités chinoises ne semblent pas avoir apprécié cette manœuvre financière, faite sans concertation, et qui concerne directement les intérêts de l’Empire du milieu ; pensons aux nouvelles routes de la soie. D’après plusieurs sources reprises par l’agence Reuters et Bloomberg, Pékin a demandé aux entreprises d’État de s’abstenir de signer tout nouvel accord avec les entreprises de la famille de Li Ka-shing.
Une manière pour les autorités de montrer qu’en Chine, ce n’est pas aux entreprises, ni aux financiers, de prendre les décisions politiques. Sur ce point, la presse hongkongaise rappelle que l’homme d’affaires avait déjà suscité l’indignation du pouvoir il y a une dizaine d’années, lorsqu’il avait envisagé de se désengager presque entièrement du marché chinois.
Quoi qu’il en soit, c’est un point de friction entre Washington et Pékin. Les deux ports en question sont parmi les plus importants du canal de Panama, une voie navigable traversée par près de 5% du commerce maritime mondial. En s’opposant à cette vente, Pékin ne défend pas seulement ses intérêts stratégiques : il envoie un message clair à Washington et aux élites hongkongaises tentées de jouer leur propre jeu. Le canal de Panama redevient un champ de bataille dans le conflit sino-américain.