Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1272

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1272

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chris Jenner/shutterstock
Commerce

Pékin bloque la vente des ports panaméens à BlackRock

Accès abonné
Mise à jour le 1er avril 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Chine États-Unis Panama

Washington pensait avoir marqué un point en récupérant deux ports clés du canal de Panama via BlackRock. Mais Pékin vient de poser un veto implicite : en ouvrant une enquête, la Chine pourrait bloquer la transaction et sanctionner le conglomérat hongkongais CK Hutchison.

Début mars 2025, une coentreprise dirigée par le fonds d’investissement américain BlackRock annonçait avoir conclu un accord pour racheter deux des principaux ports du canal de Panama au conglomérat hongkongais CK Hutchison. Il n’en fallait pas davantage à Donald Trump pour s’enorgueillir d’une « reconquête » qui permettait aux États-Unis de « reprendre le canal de Panama ».

Une transaction non concertée

La signature de l’accord définitif devait avoir lieu ce mercredi 2 avril. Ça ne sera pas le cas. Si la transaction n’est pas définitivement annulée, l’administration chinoise de régulation des marchés (SAMR) ouvre une enquête qui promet de retarder, voire de mettre fin, aux discussions entre les deux entités.

CK Hutchison est aux mains du milliardaire hongkongais Li Ka-shing, 96 ans, et de son fils Victor Li. Les autorités chinoises ne semblent pas avoir apprécié cette manœuvre financière, faite sans concertation, et qui concerne directement les intérêts de l’Empire du milieu  ; pensons aux nouvelles routes de la soie.…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.