Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1982

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1982

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

testing/shutterstock
Guerre technologique

Pays-Bas, le pari dangereux contre la Chine

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Pays-Bas Nexperia

Après l’affaire Nexperia, puis les restrictions visant ASML, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne du bras de fer technologique entre Washington et Pékin. En s’alignant totalement sur les exigences américaines, La Haye prend un risque majeur : déclencher des représailles chinoises dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les métaux critiques, où Pékin possède une puissance de feu considérable.

L’épisode Nexperia a servi d’avertissement. En suivant les injonctions américaines, les Pays-Bas ont provoqué une riposte immédiate de Pékin. Les livraisons ont été bloquées, les chaînes d’assemblage européennes menacées, et La Haye a fini par reculer après quelques semaines de chaos. Les Pays-Bas ne contrôlent ni leur dépendance industrielle, ni le coût des sanctions qu’ils appliquent.

Avec ASML, la situation devient encore plus explosive. Pressé par Washington, le gouvernement néerlandais restreint l’exportation et désormais la maintenance des machines de lithographie vendues à la Chine. Or une machine non maintenue est une machine condamnée : Pékin l’a parfaitement compris. Si certaines interventions deviennent impossibles, la Chine pourra considérer que le contrat est violé et agir en conséquence. Pour un pays dont 20 % des ventes d’ASML dépendent du marché chinois, le risque est colossal.

Pourquoi la maintenance ASML est stratégique

Les machines DUV et EUV nécessitent un entretien constant : recalibrage optique, pièces…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.