Selon un nouveau rapport publié il y a quelques jours par l’institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires totales des nations ont atteint un nouveau record de 2443 milliards en 2023. Selon ce rapport, les dépenses militaires des pays, sur la base de sources ouvertes depuis les années 1960, ont connu une augmentation des budgets d’armements. L’Europe, l’Asie et l’Océanie, ainsi que le Moyen-Orient, ont enregistré la plus forte croissance. En pourcentage du PIB mondial, les dépenses militaires ont augmenté de 2,3 % en 2023. Le total des 2 500 milliards représente environ le double de celui prévu à la lutte contre le changement climatique.
Près de 1000 milliards en armement pour les seuls États-Unis
D’après un rapport publié par la Climate Policy Initiative, le financement mondial lié au climat a atteint pour la première fois les 1000 milliards de dollars en 2023. Le rapport note toutefois que ces augmentations sont loin d’être suffisantes pour éviter les pires impacts du changement climatique.
En ce qui concerne l’armement, ce chiffre peut être atteint par les seuls États-Unis. Depuis des années, le pays est en tête de la liste des pays qui dépensent le plus dans le domaine militaire, avec 916 milliards de dollars. Ils sont suivis par la Chine, avec un montant estimé à 296 milliards de dollars, la Russie avec un montant estimé à 109 milliards de dollars, et l’Inde, avec 83,6 milliards de dollars. Selon le nouveau rapport du SIPRI, les dépenses militaires des 31 États membres de l’OTAN représentent un total de 1310 milliards, soit 55 % des dépenses militaires mondiales.
De l’argent pour la vie, pas pour la guerre :
1 avion rafale : 100 millions d’euros = deux hôpitaux.
Source : Le Mouvement de la Paix
L’austérité pour les peuples, des milliards pour les dépenses militaires
En ce qui concerne le Moyen-Orient, les dépenses militaires totales en 2023 ont augmenté de 9 % dans l’ensemble, pour atteindre 200 milliards de dollars, soit le taux de croissance annuel le plus élevé de la région au cours de la dernière décennie. Israël a augmenté son budget de 24 % à la suite de la guerre à Gaza.
À l’heure des cures d’austérité dans toute l’Union européenne et particulièrement en France, on ne dira jamais assez que Paix et Justice sociale sont indissociables. C’est peu de le dire que la lutte contre le capitalisme mondialisé participe du droit à la paix. Profits capitalistes records, surarmement généralisé, conflit majeur au Moyen-Orient et aux portes de l’Europe. Il devient urgent de lier ces combats pour la paix et la justice sociale, car les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté sont toujours les travailleurs. Faire ce lien, c’est ouvrir des perspectives de paix, et dire que ces sommes folles dépensées dans l’armement et les guerres devraient être en priorité la réponse aux besoins humains.
Budget militaire des principaux pays :
USA : 916 milliards de dollars.
Chine : 296 milliards de dollars.
Russie : 109 milliards de dollars.
Inde : 83,6 milliards de dollars.
OTAN hors USA : 400 milliards de dollars.
Source : SIPRI