Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1776

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1776

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Nicolas Dufourcq par ΝΕΑ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ - CC BY-NC 2.0
Les faits sont têtus

Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance, le soldat de la « startup nation » au secours du patronat

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Finance

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, la banque publique d’investissement depuis sa création en 2013 restait largement méconnu du grand public. Ces derniers jours, il est devenu l’une des figures les plus visibles de la croisade patronale contre la taxation du patrimoine des plus riches. Citations choisies : « la taxe Zucman, c’est délirant, c’est communiste » ; « la dette devrait financer la défense plutôt que les loisirs des faux vieux retraités ».

En amont du BIG, ce salon annuel dédié aux entrepreneurs et organisé par Bpifrance depuis 11 ans, caricature du brassage de vent tant apprécié par la macronie, Dufourcq a prononcé un discours d’ouverture en forme d’ode à la « vérité », thématique de l’édition 2025 du salon. Il y dénonce la création d’un réel parallèle par « les forces politiques » et appelle les entrepreneurs à porter l’étendard de la vérité.

L’ode à la vérité de M. Dufourcq : la paille et la poutre

Au BIG, on promet la souveraineté technologique européenne, on parle compétition face à la Chine, la Russie et les États-Unis. Et surtout, un appel — presque mystique — au « retour de la vérité ». La vérité, sans doute, du succès incontestable des politiques libérales que M. Dufourcq, énarque et également président du CA de STMicroelectronics, a servi avec zèle, au gré de ses navigations entre les sphères publique et privée.

Mais les faits sont têtus. Dans le monde du vrai réel, les objectifs assignés à Bpifrance lors de sa création par le gouvernement de M. Ayrault restent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

On vous explique Dette publique, qui sont nos créanciers ?

La dégradation des finances publiques accroît la dépendance de la France aux marchés financiers. Selon l’Agence France Trésor (AFT), la dette publique française est actuellement détenue à 55 % par des investisseurs « non-résidents ». Cette proportion est en augmentation sur les dernières années (48 % en 2022).

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.