Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1197

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1197

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ESB Professional/shutterstock
Économie

Les investissements étrangers en France sont en berne

Accès sur connexion
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Technologie Finance Emploi

La France a enregistré une baisse de 7 % des projets d’investissements étrangers l’année dernière, avec seulement 1 688 projets contre 1 815 en 2023.

Si le pays conserve officiellement son statut de premier destinataire européen des investissements directs étrangers (IDE), cette performance masque mal une réalité plus morose : une attractivité en déclin, minée par des incertitudes et des résultats décevants en matière de création d’emplois.

Les investisseurs américains ont, par exemple, réduit leurs projets de 17 % par rapport à 2023.

Un contexte mondial défavorable, mais pas seulement

Certes, l’année 2024 a été marquée par un contexte mondial instable, avec des tensions géopolitiques et des ruptures sur certaines chaînes d’approvisionnement. Cela a pesé sur les décisions des investisseurs. Mais c’est toute une politique qui est remise en cause. D’annonces ponctuelles en annonces ponctuelles, les gouvernements s’en vont chercher des investissements étrangers pour « reconstruire » des filières abandonnées de longue date ; sans stratégie nationale.

L’un des points les plus préoccupants de ce bilan reste la chute vertigineuse du nombre d’emplois créés ou maintenus grâce aux investissements…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Sidérurgie La CGT veut un Airbus de l’acier

Quelques semaines après le meeting organisé par la CGT d'ArcelorMittal Dunkerque, l'organisation syndicale vient de remettre le couvert au même endroit pour une grande réunion de travail avec les représentants syndicaux des sites concernés, l'UD Nord de la CGT et la secrétaire nationale Sophie Binet. Un plan stratégique a été élaboré.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.