Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1716

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1716

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

etonastenka/shutterstock
Industrie et climat

Le parfum, un pilier de l’économie française en proie aux aléas climatiques

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Agriculture Environnement Climat

La France reste le premier exportateur mondial de parfum. L’un des derniers secteurs industriels où le pays demeure en pointe sur le plan des innovations et de la production. Mais avec le changement climatique, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont de plus en plus désorganisées.

Exemple concret de ces difficultés, les récoltes de jasmin en Égypte n’en finissent pas de baisser sous les coups du réchauffement climatique. Un défi de taille pour le secteur.

Une filière très dépendante des chaînes d’approvisionnement

Avec ses quelque 226 000 salariés répartis dans près de 3 500 entreprises sur le territoire, le secteur de la cosmétique-parfumerie se hisse en deuxième place des contributions à la balance commerciale française, juste derrière l’aéronautique. Et pour cause ! Près de 80 % de la production nationale est destinée à l’export.

Mais le parfum fait partie de ces filières industrielles qui dépendent de chaînes d’approvisionnement complexes et largement éparpillées dans le monde. Depuis des siècles. Et, qu’on se le dise, bien des éléments ne sont pas délocalisables. La France s’appuie sur des matières premières importées très diverses : le jasmin d’Égypte, la vanille de Madagascar, la rose de Bulgarie, les agrumes méditerranéens, etc.

Mais ces chaînes d’approvisionnement subissent de plein fouet le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.